La préparation à la reproduction
Introduction:
Cette étape consiste à préparer les oiseaux à la reproduction à venir, mais surtout de laisser du temps aux couples nouvellement formés de se familiariser entre eux d'une part mais aussi à leur nouvel environnement.
En général, la préparation s'effectue après la période de repos et débute au mois de septembre pour une durée approximative d'un mois complet.
Les oiseaux sont en principe en très bonne condition du fait d'avoir pu profiter de plusieurs mois d'ensoleillement et d'un espace suffisant pour pouvoir profiter du vol.
Les couples seront surtout sélectionnés sur des critères de taille et de qualité de plumes (que ce soit pour des couples destinés à travailler le phénotype sauvage ou les mutations de l'oiseau).
L'alimentation est modifiée afin de la rendre un peu plus grasse qu'en période de repos et certains compléments alimentaires vont intervenir afin de maximiser les chances de réussite.
A l'issue de cette période, il m'arrive de casser certains couples pour lesquels il n'y a aucune affinité car en règle générale,si le couple ne s'entend pas, il ne faut pas s'attendre à obtenir de bons résultats.
La volière ou le box de reproduction ?
J'ai tenté plusieurs combinaisons possibles afin de trouver la méthode qui convient le mieux à la reproduction de ce type d'oiseaux.
Durant 2 saisons consécutives, j'ai essayé de faire reproduire les tarantas en volière (plusieurs couples dans une volière commune mais aussi un seul couple par volière), les résultats ont été catastrophiques.
Dans le cas de la volière commune, une fois les nids posés, les femelles se pourchassaient sans cesse afin de se déloger mutuellement des nids et je n'ai jamais sorti le moindre œuf dans ces conditions.
Pour ce qui est d'un couple dans une volière (dimensions:2m/1m/2m), j'ai déjà réussi à sortir quelques œufs féconds mais aucune couvée n'est arrivée à son terme.
Je ne peux pas vous donner réellement les raisons de ces échecs mais je pense qu'ils sont liés au fait que les femelles ne couvent pas assidûment dans ces conditions et que les nombreuses sorties du nid pour aller se nourrir ont perturbé l'incubation provoquant la mort des embryons dans les oeufs.
Bien évidemment, je ne décris ici que mon expérience d'élevage. Je suis convaincu qu'il est possible d'obtenir des résultats en volière tant il y a de paramètres qui entrent en ligne de compte (caractère et complicité du couple, environnement extérieur à la volière etc..).
Après ces événements, le choix de l'utilisation de box de reproduction (dont les résultats sont depuis bien meilleurs) s'est donc imposé dans mon élevage mais d'autres tentatives en volières verront le jour d'ici quelques années.
La préparation:
Ca y est, les couples ont été formés et sont à présent répartis dans les box de reproduction (dimensions 80cm/50cm/50cm) et tout cela sans nid à disposition.
En effet, le but principal de la préparation est de faire en sorte que les couples se forment. La mise en place d'un nid dès le début de la mise en box peut nuire à la bonne formation du couple et sur l'affinité que l'on souhaite instaurer entre eux.
J'ai déjà essayé, mais très souvent, l'un des deux oiseaux ira se réfugier à l'intérieur du nid de façon à s'isoler de son partenaire se qui entraînera un retard conséquent dans la formation du couple.
Le régime alimentaire proposé sera un peu plus riche que d'habitude. La pâtée sèche proposée en période de repos sera abandonnée au profit d'une pâtée grasse pour perroquet et un os de seiche sera mis à la disposition de chaque couple (d'ailleurs peu importe la période, un os de seiche est toujours à disposition des oiseaux).
Des vitamines pour la condition des oiseaux (Nekton S) seront ajoutées à l'eau de boisson tous les 2 jours et cela uniquement lors de la première semaine de préparation.
La seconde semaine, je ne distribue aucune vitamine mais j'ajoute à l'eau de boisson du Calcivet liquide tous les 2 jours afin de m'assurer que les femelles ont un apport en calcium suffisant pour entamer la reproduction.
Lors de la troisième semaine de préparation, je réintroduis les vitamines mais uniquement de la vitamine E (Nekton E) tous les 2 jours qui est reconnue pour être LA vitamine pour assurer une meilleure fécondité des œufs et stimuler les couples à reproduction. Je n'abandonne cependant pas le Calcivet liquide qui sera proposé au moins une fois lors de cette troisième semaine.
A partir de la quatrième semaine, je ne mets à disposition que du Nekton E et cela 2 fois par semaine et du Calcivet liquide 1 seule fois dans la semaine.
A l'issue de cette quatrième semaine de préparation, l'on peut passer à l'étape de reproduction en mettant les nids à disposition des couples. L'apport des compléments alimentaires décrient pour la quatrième semaine sera maintenu jusqu'à la ponte du premier œuf.
Il est également conseillé d'effectuer un apport régulier de branches (type saule pleureur) et cela dès la mise en box.
Si toutefois après 2 mois de la mise à disposition des nids aucun œuf n'a été pondu, vous pouvez alors cesser les apports en vitamines et en calcium (Nekton E / Calcivet liquide) et envisager ensuite de casser les couples afin de tenter d'autres combinaisons.
Lors de la phase de préparation, il est important d'être attentif au comportement des oiseaux qui peut à lui seul traduire l'incompatibilité d'un couple pour une reproduction.
Box de reproduction durant la phase de préparation
Jeune couple d'inséparable d'abyssinie agé de 2 ans en préparation à la reproduction
L'éclairage des box:
Si l'apport en compléments alimentaires lors de la phase de préparation est importante, la durée d'éclairage l'est également.
Dans la nature, c'est l'un des nombreux facteurs qui stimule les oiseaux à déclencher un cycle de reproduction. Même s'il n'est pas indispensable en captivité, les résultats avec un contrôle sur l'éclairage artificiel sont réels à condition de bien respecter certaines règles.
Dès la première semaine de mise en préparation, les oiseaux auront 10 heures d'éclairage par jour.
Je programme l'éclairage de façon à atteindre les 13 heures d'éclairage par jour au bout de 2 mois de mise en box. Je ne dépasse jamais les 13 heures d'éclairage par jour.
En effet, les premières éclosions arrivent en principe 2 mois après le début de la préparation. Une durée d'éclairage rallongée permet aux parents d'avoir accès plus longtemps à la nourriture et peuvent ainsi assurer le nourrissage des oisillons durant la nuit.
Je me permets d'ajouter qu'il est préférable de faire en sorte que l'intensité de l'éclairage diminue progressivement avant d'extinction totale de l'éclairage en fin de journée.
Il m' est arrivé de retrouver des oisillons morts de froid du fait que les parents ont voulu aller se ravitailler en nourriture avant que la lumière ne s'éteigne et se retrouvent brusquement dans le noir complet avant d'avoir pu rejoindre la nichée. Certains oiseaux arriveront tout de même à regagner le nid sans luminosité mais d'autres peuvent attendre que la lumière se rallume avant de regagner le nid, ce qui sera fatal pour des oisillons âgés de quelques jours seulement.



Dimmer d'éclairage de la pièce d'élevage
Dimmer d'éclairage des LED des box de reproduction
Ensemble des LED équipés dans chacun des box.
Date de dernière mise à jour : 08/04/2018