Les traitements curatifs
Introduction:
Les produits que j'utilise de manière curative au sein de mon élevage font partie de la famille des antibiotiques à large spectre. C'est à dire qu'ils sont destinés à cibler un grand nombre de bactéries et coques à gram positif ou négatif.
Ils ne doivent être employés que sous prescription d'un vétérinaire et uniquement sur des oiseaux malades où les symptômes sont bien visibles.
L'utilisation de ces produits ne doit en aucun cas être employée de manière préventive. Un traitement mis en place par un vétérinaire, surtout lorsqu'il s'agit d'antibiotique doit être rigoureusement respecté jusqu'à la fin. En général, pour les 2 produits présentés si dessous, la durée de prescription moyenne est de 5 jours mais peut aller jusqu'à 10 jours.
Il convient également de ne traiter que les oiseaux malades et de ne jamais en distribuer à un groupe d'oiseaux ou à un élevage complet afin de prévenir les risques d'antibiorésistance qui peuvent être dramatique. Néanmoins en cas de nombreuses morts subites ou de symptômes qui se généralisent sur un groupe d'oiseaux, le vétérinaire peut exceptionnellement prendre la décision de prescrire un antibiotique qu'il faudra alors distribuer à tous les oiseaux ciblés.
L'utilisation abusive d'antibiotiques et le raccourcissement de la durée de prescription sont 2 éléments à éviter absolument pour prévenir tout risque d'antibiorésistance.
Pour finir, sachez tout de même que les antibiotiques à large spectre ciblent un grand nombre de bactéries mais sont inefficaces contre les virus. D'ailleurs, la plupart des maladies virales connues dans le monde de l'ornithologie ne connaissent pas pour le moment de traitement efficace.
Si toutefois vous détenez ce type de médicament, veillez bien à conserver les ordonnances délivrées par votre vétérinaire au moins 5 ans après la prescription. Elles sont impératives en cas de contrôle des services vétérinaires.
Le Baytril 2,5% et l'Adjusol TMP sulfa liquide:
Ces deux médicaments sont destinés à combattre les infections des voies respiratoires et du système digestif. Ce ne sont pas des produits miracles et leur efficacité dépend d'un très grand nombre de facteurs.
Dans tous les cas, je ne traite jamais un oiseau avec les 2 produits en même temps. Cependant, pour certaines situations exceptionnelles, les 2 médicaments peuvent être utilisés consécutivement si l'un ne s'avère pas être efficace. De toute façon, je contacte systématiquement mon vétérinaire avant de commencer un traitement quel qu'il soit comme tout le monde devrait le faire.
La seule véritable différence de ces 2 antibiotiques se concentre sur les principes actifs qui seront décrits un peu plus bas.
Le Baytril 2,5% solution buvable:

La molécule qui compose le Baytril est l'Enrofloxacine. Il a été autorisé sur le marché en 1991.
Traitement pendant 3 à 5 jours consécutifs, pendant 5 jours consécutifs en cas d'infections mixtes et de formes chroniques évolutives. Si aucune amélioration clinique n'est observée dans un délai de 2 à 3 jours, un traitement antimicrobien alternatif, doit être envisagé, basé sur des tests de sensibilité. Le Baytril est reconnu pour être hautement assimilable par l'organisme.
La posologie préconisée pour un oiseau de type inséparable est de 0.05ml / jour ce qui correspond à environ 2 gouttes de Baytril 2,5% en solution buvable matin et soir.
Il est fortement conseillé, en cas de traitement, de favoriser l'administration directement par le bec afin de s'assurer que la dose nécessaire a bien été administrée (contrairement à un ajout dans l'eau de boisson).
Le Baytril est commercialisé avec une concentration allant de 2,5% à 10%. La formule composée à 2,5% d'Enrofloxacine est souvent prescrite pour des oiseaux dont le poids est compris entre 10 et 100 grammes.
L'adjusol TMP sulfa liquide:

L'adjusol TMP sulfa liquide est autorisé depuis 1988 et est composé de deux principes actifs.
Il s'agit de la Sulfadiazine qui elle agit en en bloquant la production d' acide folique des bactéries et de Triméthoprime qui lui est un agent bactériostatique (sert à freiner le développement bactérien).
Ces 2 molécules sont complémentaires et agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l'acide tétrahydrofolique : le sulfamide en inhibant l'incorporation de l'acide para aminobenzoïque dans l'acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la dehydrofolate réductase microbienne.
La posologie préconisée de l'Adjusol TMP sulfa liquide pour un oiseau de type inséparable est de 0.05ml / jour ce qui correspond à environ 2 gouttes matin et soir.
La encore, il est préférable d'opter pour une administration directement par le bec. Si toutefois cela n'est pas possible, le dosage de L'adjusol TMP sulfa liquide dans l'eau de boisson est de 1,5 ml / litre d'eau.
En général et toujours en fonction de l'état de l'oiseau, il est souvent prescrit des anti-inflammatoires (de type Meloxoral) en plus du traitement antibiotique. La encore, cela dépendra des conclusions issues de la consultation auprès de votre vétérinaire.
L'extrait de pépins de pamplemousse:

Pour conclure cette rubrique, il était très difficile de passer à côté d'une alternative 100% naturelle et dont l'utilisation dans le monde de l'élevage des oiseaux exotiques est de plus en plus répandue.
Il s'agit la de l'extrait de pépins de pamplemousse.
Ses bienfaits ont été découvert il y a une trentaine d'années aux États-Unis par un docteur d'origine Serbe.
L'EPP est reconnu pour être une alternative efficace aux antibiotiques. Son action cible particulièrement les pathologies issues du prolifération bactérienne dans l'organisme mais joue également un rôle important pour l'élimination des infections du système immunitaire et différentes allergies. Il agirait même sur un très grand nombre de virus.
Néanmoins, il faut tout de même vérifier la pureté du produit et ainsi privilégier ceux d'origine biologique contenant un pourcentage minimum de 30% d'extrait de pépins de pamplemousse.
J'utilise ce produit de manière préventive en ajoutant 5 à 6 gouttes d' EPP dans 1,5L d'eau et cela 2 fois par semaine (jamais plus). Il est bien évidement possible de l'utiliser de manière curative sur un oiseau malade en utilisant les mêmes posologies que précédemment mais de manière quotidienne et cela durant une dizaine de jours.
Si au bout de quelques jours, l'oiseau traité ne présente aucune amélioration (combiné bien évidemment avec une mise en quarantaine dans une cage hôpital). La visite chez un vétérinaire aviaire s'avère être indispensable.
Date de dernière mise à jour : 29/01/2019